Naissance de LATI3Dlab

LATI entre officiellement dans l’univers de l’impression 3D LATI entre officiellement dans l’univers de l’impression 3D, c’est ainsi qu’est né LATI3Dlab, un pôle de compétences R&D dédié à la mise au point de produits techniques et spécifiques pour le 3D: Polymères hautes performances, renfort en fibres de carbone et autres propriétés complémentaires comme la conductivité électrique et thermique, résistance au feu, détection magnétique, radio-opaque or encore lubrification et tenue à l’usure ; tous réalisés pour répondre aux demandes propres du client, aussi bien le producteur de filaments que l’utilisateur final en milieu industriel.

Le Marché de la fabrication additive, jusqu’à aujourd’hui dédiée à des produits plutôt esthétiques avec des résines limitées en résistance thermique, mécanique et autres fonctionnalités a maintenant atteint une certaine maturité aussi bien chez les constructeurs d’imprimantes 3D que les utilisateurs, permettant de se tourner de plus en plus vers l’industrie et la production de petites séries ou sur mesures.

Depuis plusieurs années, la Recherche et Développement de LATI – forte de ses 65 ans d’expérience dans le compoundage techniques pour l’injection plastique – s’est orientée vers la formulation de grades destinés à l’impression FDM or FFF (Fused Deposition Modelling) et fournit déjà d’importants producteurs de filaments 3D en Europe.

Toutefois, les exigences particulières de l’impression 3D et la nécessité de créer des formulations toujours plus complexes et spécifiques a poussé l’entreprise de Varese (Italie) à investir encore plus dans cette activité.

C’est ainsi qu’est né LATI3Dlab, un pôle de compétences R&D dédié à la mise au point de produits techniques et spécifiques pour le 3D: Polymères hautes performances, renfort en fibres de carbone et autres propriétés complémentaires comme la conductivité électrique et thermique, résistance au feu, détection magnétique, radio-opaque or encore lubrification et tenue à l’usure; tous réalisés pour répondre aux demandes propres du client, aussi bien le producteur de filaments que l’utilisateur final en milieu industriel.

Pour information et contact: info@lati3dlab.com


Nous contacter

LATI3Dlab

LATI officially enters the world of Additive Manufacturing
LATI officially enters the world of Additive Manufacturing, this is why it has created LATI3Dlab, set up as a true R&D laboratory whose objective is to develop specific borderline technical products for the AM market: high performance polymers, with carbon fibers, with advanced functional properties, like being thermally and electrically conductive, self-extinguishing, radio-opaque, identifiable by metal detectors, as well as mechanical and self-lubricating properties; all, as needed, developed ad hoc to the specifications of customers, whether filament manufacturers or users in technical and industrial fields.

After an initial phase focused on developing aesthetic products and resins with limited thermal, mechanical and functional needs, the Additive Manufacturing market is today blossoming, among both 3D print manufacturers as well as users, linked increasingly to the industry and to the production of small series featuring customised or functional properties.

Backed by its seventy-five years of experience in technical compounding for injection moulding, LATI R&D for some years now has been committed to developing compounds for 3D printing, and regularly supplies major Italian and European filament manufacturers.

However, the special requirements of 3D printing and the need to develop increasingly complex and challenging formulas has prompted the Varese-based company to invest further in this sector.

This is why it has created LATI3Dlab, set up as a true R&D laboratory whose objective is to develop specific borderline technical products for the AM market: high performance polymers, with carbon fibers, with advanced functional properties, like being thermally and electrically conductive, self-extinguishing, radio-opaque, identifiable by metal detectors, as well as mechanical and self-lubricating properties; all, as needed, developed ad hoc to the specifications of customers, whether filament manufacturers or users in technical and industrial fields.

For contact and other information: info@lati3dlab.com


Contact us